Floating Car Data

Le Floating Car Data (FCD) regroupe l'ensemble des données GPS issues des véhicules en circulation disposant d’une carte SIM. Ces véhicules permettent de mesurer en temps-réel les conditions de trafic et de réaliser des études trafic à partir des données historiques.

Ce mode de collecte de données peut compléter ou remplacer les méthodes classiques.

Mise en oeuvre facile

Aucun équipement spécifique n'est nécessaire dans le véhicule. Les données sont transmises par le véhicule ou le téléphone du conducteur.

Rapidité

Les données sont collectées en temps-réel et prêtes à être utilisées par nos propres logiciels, éprouvés depuis plus de dix ans.

Economique

Le coût de mise en œuvre est réduit car contrairement aux autres technologies, aucuns travaux de voirie ou installation de capteur ne sont nécessaires.

Historisation

Les indicateurs de trafic sont disponibles sur une période historique de 5 ans, ce qui facilite les comparaisons et les études avant/après.

Potentiel

Les données basées sur les trajectoires GPS offrent la possibilité d'analyses des flux de trafic sur mesure.

Confidentialité

Les processus de collecte et d'analyse de données respectent la confidentialité des usagers et sont en conformité avec le RGPD.

Quelles sont les données collectées ?

Les données proviennent des appareils connectés des véhicules : ordinateur de bord, boîtier connecté, applications GPS sur smartphone, etc… Ces données sont collectées de manière anonyme et ce, pour éviter toutes dérives. Un identifiant est attribué à chaque voiture équipée. Ce dernier permet d’ailleurs de reconnaître et suivre un véhicule durant tout son trajet.

Les données collectées :

  • la localisation GPS du véhicule
  • la direction du véhicule
  • la vitesse instantanée du véhicule
  • l’identifiant anonymisé du véhicule
  • l’heure à la seconde près de la remontée des données
  • les signalements d’alerte (accident, chaussée dégradée ou glissante, visibilité réduite…)
  • les forts freinages
  • les virages dangereux
Découvrez nos services

Quels services et analyses possibles via le FCD ?

L’utilisation du FCD ouvre aux gestionnaires et aménageurs de routes de grandes possibilités en matières d’analyse de trafic, qui bénéficient in fine aux automobilistes.

Sécurité routière

Identification des zones de presque accident. Adéquation de la vitesse réglementaire. Zones de dangers perçus par les usagers.

Temps de trajets et bouchons

Analyser les temps de trajet et la vitesse moyenne de circulation sur des parcours précis. Informer les usagers. Réguler.

Aménagements routiers

Connaître la provenance et la destination des conducteurs et savoir quels sont les trajets les plus empruntés par les véhicules afin d’anticiper des aménagements (élargissement, ralentisseur, rond-point, zone limitée à 30km/h, etc…)

Les alertes

Signalements en temps réel par une communauté de plusieurs centaines de milliers d'usagers de situations dangereuses ou d'incidents (accident, véhicule arrêté, chaussée dégradée, visibilité réduite...).

S’appuyer sur les signalements des usagers.

Exploitation temps-réel

Ces données améliorent la supervision en réduisant le délai de détection d'accidents, de véhicules arrêtés et d'objets sur la voie. Intégration dans le SAE du gestionnaire ou sur une carte dédiée.

Etudes historiques

Les données permettent d'analyser l'état de la route et du trafic, tel quel perçu par les usagers, et de comparer des situations avant/après une modification d'aménagement.

Etat de la route

Prioriser les opérations de maintenance à l'aide des signalements de Chaussée Dégradée, de Route Glissante, Visibilité Réduite ou même Objet sur la Voie (avec indicateur de durée et de nombre de confirmation par les utilisateurs).

Sécurité

Les alertes Accidents contiennent les accidents légers et matériels, exclus dans la BAAC. Elles sont 5 fois plus nombreuses et permettent d'agir sur les zones accidentogènes avant un accident grave.

Faisons route ensemble !

Contactez-nous pour un audit gratuit de votre système d'informations routières ou pour toute autre demande d'information. L'un de nos experts vous rappellera très rapidement.