Les données proviennent des appareils connectés des véhicules : ordinateur de bord, boîtier connecté, applications GPS sur smartphone, etc… Ces données sont collectées de manière anonyme et ce, pour éviter toutes dérives. Un identifiant est attribué à chaque voiture équipée. Ce dernier permet d’ailleurs de reconnaître et suivre un véhicule durant tout son trajet.
Floating Car Data
Le Floating Car Data (FCD) regroupe l'ensemble des données GPS issues des véhicules en circulation disposant d’une carte SIM. Ces véhicules permettent de mesurer en temps-réel les conditions de trafic et de réaliser des études trafic à partir des données historiques.
Ce mode de collecte de données peut compléter ou remplacer les méthodes classiques.
Quelles sont les données collectées ?
- la localisation GPS du véhicule
- la direction du véhicule
- la vitesse instantanée du véhicule
- l’identifiant anonymisé du véhicule
- l’heure à la seconde près de la remontée des données
- les signalements d’alerte (accident, chaussée dégradée ou glissante, visibilité réduite…)
- les forts freinages
- les virages dangereux
Découvrez nos services
Quels services et analyses possibles via le FCD ?
L’utilisation du Floating Car Data (FCD) ouvre aux gestionnaires et aménageurs de routes de grandes possibilités en matières d’analyse de trafic, qui bénéficient in fine aux automobilistes.
Sécurité routière
Identification des zones de presque accident. Adéquation de la vitesse réglementaire. Zones de dangers perçus par les usagers.
Temps de trajets et bouchons
Analyser les temps de trajet et la vitesse moyenne de circulation sur des parcours précis. Informer les usagers. Réguler.
Aménagements routiers
Connaître la provenance et la destination des conducteurs et savoir quels sont les trajets les plus empruntés par les véhicules afin d’anticiper des aménagements (élargissement, ralentisseur, rond-point, zone limitée à 30km/h, etc…)
Les alertes
Signalements en temps réel par une communauté de plusieurs centaines de milliers d'usagers de situations dangereuses ou d'incidents (accident, véhicule arrêté, chaussée dégradée, visibilité réduite...).
S’appuyer sur les signalements des usagers.
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