Skip to main content

MODUM
Application smartphone d’enquête mobilité

Enquête mobilité 100% numérique
via une appli smartphone

Alternative économique
à l’Enquête Global Transport (EGT)
ou l’Enquête Ménage Déplacement (EMD)

Détection intelligente
des principaux modes de transports
via la collecte GPS (à la seconde) des déplacements

DESCRIPTIF DE LA SOLUTION

L’application smartphone MODUM recueille automatiquement et pendant une durée choisie, les trajets, les activités et la localisation GPS de ses utilisateurs. Ce mode d’enquête 100% numérique permet une plus grande exhaustivité et une plus grande précision des données (date, heure, distance…) par rapport aux enquêtes classiques par questionnaire face à face ou par formulaire web.

Témoignage

MODUM est l’application mobile choisie depuis 2022 par Ile de France Mobilités pour assurer le volet smartphone de l’Enquête Globale Transport réalisée en Ile de France. Après un an d’expérimentation de MODUM sur divers panels d’utilisateurs, l’application a prouvé son efficacité pour détecter automatiquement les déplacements de ses utilisateurs et recueillir les modes de transports et motifs associés. Un mode d’édition permet des corrections à la volée notamment sur les motifs et modes de déplacement. C’est une application riche et prometteuse pour compléter notre enquête actuelle.

Simon LE CORGNE
Chargé de projet
Prospective et études / Observations et Prospective

Données chiffrées

0 €

application Android et iOS
téléchargeable gratuitement

98 %

compatibilité avec la majorité
du parc actuel de smartphones

5 ans

cœur de détection de trajet éprouvé
et issu de + de 5 ans de R&D

Questions fréquentes

De quelques centaines à plusieurs milliers de personnes peuvent être enquêtées simultanément durant plusieurs jours, semaines ou encore mois.

C’est l’énorme avantage de cette solution qui peut être lancée en seulement quelques semaines, voire quelques jours selon les particularités locales avec un rapport d’enquête généré sans délai dès la fin de l’enquête.

La période est configurable selon le client, de 1 à 30 jours par exemple. Le cas le plus commun est une enquête de 7 jours.

Oui, probablement 10x moins !

Oui. Les données recueillies sont traitées et stockées de façon sécurisée (connexions SSL, chiffrement des bases de données) et en conformité avec le RGPD. De plus, toutes les données sont stockées sur nos propres serveurs hébergés en France.

L’application MODUM sur des smartphones iOS et Android

Faisons route ensemble !

Contactez-nous pour un audit gratuit de votre système d'informations routières ou pour toute autre demande d'information. L'un de nos experts vous rappellera très rapidement.