Skip to main content

Études de trafic

L’utilisation des données Floating Car Data constitue un moyen éprouvé permettant d’obtenir des mesures fiables du trafic.

Études classiques :
Origine Destination, Diagramme Espace-Temps, Temps de Parcours, Vitesses, Transit

 

Études nouvelles :
Comptages TMJO,
Chevelus, Potentiel Cyclable

Aucune mobilisation
d’enquêteurs terrain, ou de forces de l’ordre ni de déploiement de matériel

Possibilité de revenir sur des situations
passées
 jusqu’à plusieurs années en arrière

DESCRIPTIF DE LA SOLUTION

Les études de trafic via données Floating Car Data permettent d’obtenir sur tout réseau en VL et PL, un état des lieux avec objectif précis et quantifiable, des volumes de trafic, des flux de trafic et de la congestion sur tout ou partie du réseau de routes. Des comparaisons entre différentes périodes sont possibles.

Les études sont faites :

- soit par l’équipe d’Autoroutes Trafic, pour donner suite à une demande d’un maître d’ouvrage ou d'un bureau d'études,

- soit par la mise à disposition d’un outil COMPASS, quand le maître d’ouvrage souhaite être autonome et doit répondre à des requêtes multiples ou récurrentes.

Témoignage

Le Floating Car Data nous est apparu comme une solution innovante et performante économiquement pour obtenir des chevelus (ou diagrammes de flux de circulation) et matrices Origines Destinations. Les chevelus, suivi précis des véhicules, n’auraient pas pu être obtenus par technique d’enquêtes classiques quant aux Origines Destinations, elles auraient nécessité un dispositif long et coûteux pour un résultat finalement très lié au jour d’enquête. Un marché à bons de commande, nous permet de déclencher assez régulièrement ce type de prestations.

Pierre SAMBLAT

Direction circulation et stationnement
Métropole de Bordeaux

Données chiffrées

8

types d'études possibles

1

application COMPASS
de requêtes illimitées

90 %

des réseaux autoroutes, nationales et départementales couverts

Questions fréquentes

Nous effectuons avant de recevoir une commande, une étude préalable pour vérifier la densité de données Floating Car Data sur le périmètre d’étude.

Les études sont en général réalisées en quelques jours ou quelques semaines suivant la complexité.

L’historique de données est de 5 années.

Oui. Demandez-nous un devis et comparez avec les méthodes classiques.

Dès que les requêtes sont simples mais fréquentes, telles que les sollicitations venant d’élus ou du grand public sur les vitesses pratiquées sur le respect des interdictions PL, etc. ou dès que le maître d’ouvrage sollicite Autoroutes Trafic pour au moins 5 études sur une année.

Outil COMPASS pour tout type de requêtes Floating Car Data

Faisons route ensemble !

Contactez-nous pour un audit gratuit de votre système d'informations routières ou pour toute autre demande d'information. L'un de nos experts vous rappellera très rapidement.